Pour une participation de la Suisse à la réglementation européenne du numérique

Le Conseil fédéral est chargé de définir sa position par rapport à la réglementation européenne du numérique, de répartir clairement les compétences et de participer activement aux négociations afin de faire valoir les intérêts de notre pays. DÉVELOPPEMENT La Suisse est inextricablement liée à l’Union européenne (UE) et au reste du monde. Dans le secteur…

À l’État de mettre en place une identification électronique fiable

Le Conseil fédéral est chargé de mettre en place un système géré par l’Etat qui permette de prouver son identité en ligne, de la même manière que la carte d’identité ou le passeport permettent de le faire dans le monde réel. Il convient de respecter certains principes : prendre en compte la protection de la…

Numérisation et développement des appels d’urgence suisses

Le Conseil fédéral est chargé de créer les bases légales qui permettront la poursuite du développement et la numérisation des appels d’urgence en Suisse et d’assumer un rôle subsidiaire de coordination dans ce contexte. En particulier, un accès sans barrières doit être offert.   Développement En cas d’urgence, chaque minute compte. Il est donc particulièrement…

Participation de la Confédération à la création et au fonctionnement de l’institut national de test pour la cybersécurité

Les infrastructures critiques, les autorités et l’économie dépendent beaucoup des fournisseurs de logiciels et de matériel informatique. Or, il n’est pas rare que les produits de ces fournisseurs présentent de graves failles de sécurité. La Suisse est un pays stable sur les plans social, économique et géopolitique. Il est dès lors inacceptable que les acteurs…

Pour une infrastructure de données et une gouvernance des données durables dans l’administration fédérale

Le Conseil fédéral est chargé de créer un accès centralisé et standardisé aux données et processus numériques de l’ensemble de l’administration fédérale – sous la forme d’une centrale de données (data hub). Des interfaces en temps réel (microservices et interfaces de programmation d’applications, API) interopérables, lisibles par machine et basées sur des normes ouvertes doivent…

Une informatique durable à l’école obligatoire. Favoriser l’utilisation de logiciels libres et Open Source et protéger la vie privée des enfants

Le Conseil-exécutif est chargé : 1. d’encourager les écoles obligatoires à utiliser des logiciels et plateformes libres et Open Source (FOSS) ; 2. d’encourager les écoles obligatoires à éviter l’utilisation des plateformes éducatives liées à des entreprises privées dont le for est situé à l’étranger et qui ne bénéficient pas de contratcadre avec la Suisse…