MasterClass
Parldigi MasterClass – Une compétence indépendante pour la politique
Depuis le printemps 2023, la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich et l’association Parldigi proposent, avec le soutien de la Fondation Mercator, la « Parldigi MasterClass ».
Lors d’une première édition, le thème « Natural Language Processing dans l’environnement judiciaire » a été abordé. Lors des prochaines manifestations, la MasterClass abordera les thèmes de « l’intelligence artificielle en médecine », ainsi que « la numérisation dans l’éducation » et « les cryptomonnaies et la blockchain ».
Les politiciens au niveau cantonal et national auront ainsi l’occasion de se former sur des thèmes techniques, sociaux, juridiques et éthiques liés à la transformation numérique. Des spécialistes de l’Université de Zurich et d’autres hautes écoles proposent, par le biais de brefs exposés et de discussions, des contenus scientifiquement fondés et politiquement neutres sur les questions actuelles liées à la numérisation – par exemple sur les thèmes de la cybersécurité, des médias numériques ou de l’intelligence artificielle.
Les visiteurs de la MasterClass de Parldigi doivent être aidés à se forger une opinion compétente et indépendante sur les décisions politiques à venir. Le projet a été piloté en 2021 et aura lieu dans plusieurs parlements cantonaux ainsi qu’au parlement national.
Actuellement, une MasterClass est organisée pour le Grand Conseil du canton de Berne. Les présentations sont enregistrées sur vidéo et sont également disponibles pour un public plus large.
Les organisateurs de la MasterClass
Digital Society Initiative
La Digital Society Initiative (DSI) a pour objectif de contribuer à la transformation numérique de la société et de la science. Avec ses activités dans les domaines de la « recherche », de la « formation » et des « relations publiques », la DSI est le centre de compétences de l’Université de Zurich (UZH) en matière de transformation numérique.
dsi.uzh.ch
Parldigi
Le groupe parlementaire pour un numérique responsable (Parldigi) s’engage en faveur d’une gestion durable des biens de connaissance par le biais d’interventions parlementaires, de dîners, de communiqués de presse et d’articles de blog. Parldigi compte environ 50 conseillers nationaux et conseillers aux États.
Stiftung Mercator Schweiz
Stiftung Mercator Schweiz souhaite contribuer à façonner l’avenir. Pour ce faire, elle développe, teste et diffuse, en collaboration avec ses partenaires, des idées pour résoudre les défis sociaux et écologiques. Elle lance et soutient des projets novateurs, renforce les organisations de la société civile, forge et soutient de larges alliances. Elle souhaite ainsi initier des développements pour une société ouverte, équitable et écologiquement durable.