Parldigi MasterClass – Une compétence indépendante pour la politique

 

Depuis le printemps 2023, la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich et l’association Parldigi proposent, avec le soutien de la Fondation Mercator, la « Parldigi MasterClass ».
Lors d’une première édition, le thème « Natural Language Processing dans l’environnement judiciaire » a été abordé. Lors des prochaines manifestations, la MasterClass abordera les thèmes de « l’intelligence artificielle en médecine », ainsi que « la numérisation dans l’éducation » et « les cryptomonnaies et la blockchain ».
Les politiciens au niveau cantonal et national auront ainsi l’occasion de se former sur des thèmes techniques, sociaux, juridiques et éthiques liés à la transformation numérique. Des spécialistes de l’Université de Zurich et d’autres hautes écoles proposent, par le biais de brefs exposés et de discussions, des contenus scientifiquement fondés et politiquement neutres sur les questions actuelles liées à la numérisation – par exemple sur les thèmes de la cybersécurité, des médias numériques ou de l’intelligence artificielle.
Les visiteurs de la MasterClass de Parldigi doivent être aidés à se forger une opinion compétente et indépendante sur les décisions politiques à venir. Le projet a été piloté en 2021 et aura lieu dans plusieurs parlements cantonaux ainsi qu’au parlement national.

Actuellement, une MasterClass est organisée pour le Grand Conseil du canton de Berne. Les présentations sont enregistrées sur vidéo et sont également disponibles pour un public plus large.

 

Les organisateurs de la Parldigi MasterClass

Digital Society Initiative

La Digital Society Initiative (DSI) a pour objectif de contribuer à la transformation numérique de la société et de la science. Avec ses activités dans les domaines de l’«éducation», de la «formation » et des «relations publiques», la DSI est le centre de compétence de l’université Université de Zurich (UZH) sur la transformation numérique.
dsi.uzh.ch

 

 

 

 

Parldigi

Le groupe parlementaire pour un numérique responsable (Parldigi) s’engage en faveur d’une gestion durable des biens de connaissance par le biais d’interventions parlementaires, de dîners, de communiqués de presse et d’articles de blog. Parldigi compte environ 50 conseillers nationaux et conseillers aux États.

 

 

 

Stiftung Mercator Schweiz

La Stiftung Mercator Schweiz développe, teste et diffuse des idées pour résoudre les défis actuels en collaboration avec les acteurs les plus divers. Elle renforce la société civile et forge de larges alliances afin d’initier le changement et contribuer à façonner l’avenir. Elle ne perd pas de vue sa vision: une société démocratique, équitable et écologiquement durable.

stiftung-mercator.ch

 

 

 

Université de Genève

L’Institut de Science de Service Informationnel (ISS) du Centre Universitaire d’informatique (CUI) effectue de la recherche et offre des formations à tous les niveaux académiques dans le domaine des Systèmes d’Information et de la Science des Services.
iss.unige.ch

 

Etat de Genève

L’Etat de Genève est un acteur de la transformation induite par le numérique et les changements d’usages qu’il implique, pour un canton de Genève qui est innovant, sûr et inclusif à l’ère numérique.
ge.ch