Transition numérique et éthique

 

La MasterClass Parldigi sur le thème « Transition numérique et éthique » aura à nouveau lieu le vendredi 3 mai 2024 à midi au Grand Conseil du canton de Genève avec les présentations de Prof. Jean-Henry Morin, Centre Universitaire d’Informatique, Université de Genève et PD Dr. Markus Christen, directeur général de la Digital Society Initiative, Université de Zurich.

Les développements rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) nous placent devant de nouveaux défis à bien des égards. Afin de créer des solutions et des conditions cadres appropriées pour la population, il est important de savoir ce que les gens pensent des applications de l’IA. C’est ce que montre le Dr Markus Christen, PD, en présentant les résultats d’une étude représentative. Il montre comment l’attitude des Suisses vis-à-vis de ChatGPT & Co. a évolué et dans quels domaines ils considèrent l’utilisation de l’IA comme judicieuse.

Le processus de transition numérique est marqué par des innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle. Nous devons apprendre à vivre avec ces changements afin de les appréhender avec responsabilité que nous soyons dans l’économie privée, dans des fonctions politiques ou encore à titre individuel. C’est là tout l’enjeu de la responsabilité numérique que développe le professeur Jean-Henry Morin avec des exemples concrets et des pistes de réflexion et d’action, et qu’il expliquera lors de cette présentation.

 

 

Les conférenciers :

PD Dr. Markus Christen, directeur général de la Digital Society Initiative, Université de Zurich
Prof. Jean-Henry Morin, Centre Universitaire d’Informatique, Université de Genève