Cyberadministration et Open Government Data

Texte déposé Dans sa réponse à la question d’Edith Graf-Litscher du 2 mars 2011 (11.5040) concernant le potentiel du projet Open Government Data, le Conseil fédéral a souligné que ce point faisait l’objet de discussions étroites avec les cantons dans le cadre de la stratégie suisse de cyberadministration. – Quels aspects la Confédération et les…

Autres solutions logicielles pour la Confédération

TEXTE DÉPOSÉ Je prie le Conseil fédéral de répondre à la question suivante: – L’administration a-t-elle déjà demandé pour « l’environnement de travail standard à la Confédération » une offre de base ou fait mener une étude pour prendre en considération d’autres solutions logicielles comme par exemple Open Source? – Si oui, où et quand? RÉPONSE DU…

Projets de cyberadministration. Utilisation de logiciels libres

TEXTE DÉPOSÉ La Stratégie suisse de cyberadministration du 24 janvier 2007 demande explicitement l’utilisation de logiciels libres. Le chiffre 5 du chapitre intitulé « Principes à respecter pour atteindre les objectifs » a la teneur suivante: « Economies grâce à l’utilisation multiple et aux normes ouvertes: les investissements sont utilisés de manière optimale grâce à l’application du principe…

Publication libre des données cartographiques numériques de Swisstopo

TEXTE DÉPOSÉ La libre publication des données cartographiques numériques suisses serait un service novateur d’une utilité économique considérable. Ce matériel cartographique, de haute qualité, pourrait être exploité dans les domaines les plus divers. Quelles sont les possibilités de mettre gratuitement à la disposition du public l’ensemble du matériel cartographique numérique de Swisstopo (« creative commons »)? RÉPONSE…

Equipement informatique de l’administration publique. Etude sur les logiciels libres

TEXTE DÉPOSÉ Domaine dynamique entre tous, l’informatique est un instrument dont l’administration publique ne saurait se passer pour accomplir les tâches qui lui incombent. Je prie dès lors le Conseil fédéral d’étudier de plus près la possibilité de trouver d’autres solutions que les logiciels propriétaires. Plus précisément, je le prie de répondre aux questions suivantes:…