Affaire Cryptoleaks. Nouvelle orientation stratégique de la Suisse

La réputation de la Suisse en tant que pays neutre, sûr et respectant l’état de droit a gravement souffert de l’affaire d’espionnage entourant l’entreprise Crypto SA, avant même les résultats des investigations juridiques et politiques. Siège de nombreuses organisations internationales, pays des bons offices et site phare de l’économie numérique, la Suisse ne doit pas…

Répertoire des images de la Confédération utilisables librement

Dans son avis relatif à l’interpellation Weibel 19.3247 « Utilisation des images libres de la Confédération », le Conseil fédéral explique qu’il « est, en principe, disposé à rendre librement accessibles les images de la Confédération pour autant que leur utilisation ne soit pas limitée pour des raisons relevant du droit de la protection des données et de l’information ou…

Nous ne devons pas vendre la sphère privée des élèves

La protection des données est un sujet qui concerne particulièrement les écoles. Celles-ci intensifient la collaboration informatique avec de grandes entreprises telles que Google, parce que Google est particulièrement attrayant pour les communes qui ont un budget modeste. L’utilisation des produits Google (comptes Gmail, Chromebooks, Classroom, Cloud Platform) est simple et bon marché, mais elle…

Coopération suisse au développement. Libre accès aux données publiques

En vertu de la nouvelle stratégie du Conseil fédéral en matière de libre accès aux données publiques (stratégie open government data, OGD), toutes les données publiées par les services fédéraux devront, dès 2020, être accessibles librement dans un format exploitable par ordinateur. A l’heure actuelle, il y a déjà plus de 6900 jeux de données…

L’illettrisme numérique conduit à l’exclusion sociale

Le Conseil fédéral est chargé de soumettre au Parlement: a. une étude décrivant l’ampleur du phénomène d’illettrisme numérique en Suisse (qui conduit à une importante exclusion sociale); b. une stratégie, sur la base de cette étude, et en collaboration avec les cantons, permettant de combler les éventuelles lacunes et d’empêcher la généralisation d’un tel phénomène…

Utilisation libre des images de la Confédération

En adoptant la Stratégie Open Government Data, le Conseil fédéral a accepté un principe important, à savoir que les informations publiées par l’administration fédérale doivent être gratuitement mises à la disposition du public sous forme de données ouvertes lisibles par un ordinateur. La situation est tout autre en ce qui concerne les images. Même si…