Coupler l’e-ID avec la carte d’identité

Le résultat de la votation du 7 mars 2021 sur un système d’identification électronique reconnu par l’Etat ne laisse pas de place au doute : l’e-ID doit être émise et gérée par l’Etat, utiliser le moins de données possible et fonctionner de manière décentralisée. Le DFJP entend proposer une nouvelle version de la carte d’identité…

Renforcer le caractère obligatoire de l’accessibilité numérique

Selon une étude établie en 2016 par la fondation Accès pour tous, l’accessibilité a connu de grands progrès depuis l’introduction de l’obligation légale de rendre accessibles les offres numériques (sites Internet et applications) des pouvoirs publics. Toutefois, des lacunes considérables demeurent. En particulier, de nombreux contenus ne sont disponibles que sous des formats qui sont…

Intelligence artificielle et discriminations. Pour une éthique du numérique

1. Quelles mesures le Conseil fédéral prend-il pour empêcher que l’intelligence artificielle (IA) reproduise des préjugés établis et soit source de discrimination? 2. Comment traite-t-il la question des aspects éthiques du numérique? 3. Qui veille, au niveau interdépartemental, à ce que les organes nommés par le Conseil fédéral soient suffisamment variés dans leur composition? Développement:…

Nous ne devons pas vendre la sphère privée des élèves

La protection des données est un sujet qui concerne particulièrement les écoles. Celles-ci intensifient la collaboration informatique avec de grandes entreprises telles que Google, parce que Google est particulièrement attrayant pour les communes qui ont un budget modeste. L’utilisation des produits Google (comptes Gmail, Chromebooks, Classroom, Cloud Platform) est simple et bon marché, mais elle…

Coopération suisse au développement. Libre accès aux données publiques

En vertu de la nouvelle stratégie du Conseil fédéral en matière de libre accès aux données publiques (stratégie open government data, OGD), toutes les données publiées par les services fédéraux devront, dès 2020, être accessibles librement dans un format exploitable par ordinateur. A l’heure actuelle, il y a déjà plus de 6900 jeux de données…

Utilisation libre des images de la Confédération

En adoptant la Stratégie Open Government Data, le Conseil fédéral a accepté un principe important, à savoir que les informations publiées par l’administration fédérale doivent être gratuitement mises à la disposition du public sous forme de données ouvertes lisibles par un ordinateur. La situation est tout autre en ce qui concerne les images. Même si…