Plateformes et IA: des droits pour les utilisatrices et utilisateurs

Les plateformes en ligne prennent une place considérable. Pourtant leur statut reste flou. En Suisse, un vide juridique existe sur les plateformes en ligne. En avril 2023, le Conseil fédéral a chargé le DETEC de préparer un projet soumis à consultation sur la régulation des plateformes. D’abord prévu pour mars 2024, le projet devrait être…

Créer un avantage pour la place économique en réglementant l’IA sur le modèle de la législation sur la TRD

Des systèmes automatiques d’aide à la décision sont certes déjà utilisés depuis longtemps dans la recherche, l’industrie ou sur les plateformes en ligne. Toutefois, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet omniprésent depuis quelques mois, à cause de la popularisation et de la diffusion rapide d’applications comme Chat GPT. Il faut avoir une approche pragmatique…

AOS. Pour une carte d’assuré numérique

La loi prévoit ce qui suit :  » Le Conseil fédéral peut décider qu’une carte d’assuré portant un numéro d’identification attribué par la Confédération soit remise à chaque assuré pour la durée de son assujettissement à l’assurance obligatoire des soins.  » Certaines informations sont visibles directement sur la carte et d’autres sont enregistrées sur une…

Réglementation de l’intelligence artificielle en Suisse

Le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) apporte de nombreux avantages potentiels pour améliorer notre vie quotidienne. Cependant, il est également important de prendre en compte les défis et les risques liés à l’utilisation de cette technologie. En particulier, les intelligences artificielles capables de comprendre et de produire du langage, comme ChatGPT, présentent des risques…