Office fédéral de la cybersécurité civile d’un côté, cyberdéfense militaire de l’autre. Quelle répartition des tâches?

Le Conseil fédéral a exprimé au printemps dernier son intention de transformer le Centre national de cybersécurité (NCSC) en office fédéral, faisant preuve par là d’une rapidité d’autant plus surprenante qu’au début de l’année, il avait répondu à mon interpellation 21.4389, dans laquelle je proposais précisément cette mesure, non certes sans bienveillance, mais aussi sans enthousiasme…

Coupler l’e-ID avec la carte d’identité

Le résultat de la votation du 7 mars 2021 sur un système d’identification électronique reconnu par l’Etat ne laisse pas de place au doute : l’e-ID doit être émise et gérée par l’Etat, utiliser le moins de données possible et fonctionner de manière décentralisée. Le DFJP entend proposer une nouvelle version de la carte d’identité…

Renforcer le caractère obligatoire de l’accessibilité numérique

Selon une étude établie en 2016 par la fondation Accès pour tous, l’accessibilité a connu de grands progrès depuis l’introduction de l’obligation légale de rendre accessibles les offres numériques (sites Internet et applications) des pouvoirs publics. Toutefois, des lacunes considérables demeurent. En particulier, de nombreux contenus ne sont disponibles que sous des formats qui sont…

Intelligence artificielle et discriminations. Pour une éthique du numérique

1. Quelles mesures le Conseil fédéral prend-il pour empêcher que l’intelligence artificielle (IA) reproduise des préjugés établis et soit source de discrimination? 2. Comment traite-t-il la question des aspects éthiques du numérique? 3. Qui veille, au niveau interdépartemental, à ce que les organes nommés par le Conseil fédéral soient suffisamment variés dans leur composition? Développement:…