Téléphonie mobile. Mesures de sécurité antisismiques

Dans sa réponse à mon interpellation 16.3841, « Mesures préventives en matière de séismes et processus et structures de gestion des séismes. Etat des lieux », le Conseil fédéral indique que la Confédération « n’a pas d’influence directe sur la sécurité parasismique des constructions et des installations des opérateurs de télécommunications ». Le Conseil fédéral imposera-t-il des consignes en matière…

Accord TISA. Interdiction des appels d’offres pour des logiciels à code source ouvert dans les marchés publics

L’organisation « Electronic Frontier Foundation » (EFF), qui oeuvre à la défense des droits du citoyen dans le monde numérique, a analysé une version préliminaire du texte de l’accord sur le commerce des services (TISA). Elle a découvert qu’il contenait des dispositions interdisant dans certains cas les appels d’offres pour des logiciels à code source ouvert dans…

Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication. Efficacité de la surveillance rétroactive

Selon la statistique de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication, les autorités ont ordonné 6918 mesures de surveillance rétroactive en 2012. – Combien de ces 6918 enregistrements ont-ils été produits à titre de preuve, ont-ils été déclarés recevables et ont-ils conduit à des condamnations définitives? – Dans combien de cas (nombre effectif…

Même régime d’exportation pour les appareils de surveillance et les armements

– Pourquoi les appareils de surveillance (comme les IMSI-catcher) ne sont-ils pas soumis au même régime d’exportation que les armements? – A-t-on tenté de soumettre ces deux types de produits au même régime d’exportation et de rendre l’exportation d’appareils de surveillance plus transparente? – Ne serait-ce pas du devoir de la Suisse, pays neutre par…

Adjudication du système de gestion de contenu par la Confédération. Respect de la neutralité technologique.

a Confédération a émis un appel d’offres pour le système de gestion de contenu de l’ensemble de l’administration fédérale. Les solutions doivent cependant reposer sur la technologie Java. – Pourquoi le Conseil fédéral restreint-il délibérément le choix et exclut-il de nombreux fournisseurs et des produits stables? – L’appel d’offres est-il conforme au principe de la…