Open source et e-ID

Le Conseil fédéral a publié le 22 novembre 2023 le projet de loi et le message relatifs à l’identité électronique (e-ID). L’art. 11 prévoit la publication du code source du logiciel, ce qui, conformément à la loi fédérale sur l’utilisation de moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités, s’appliquera à toutes les applications de la Confédération…

Pour un réexamen des bases légales régissant l’intelligence artificielle dans le domaine de l’énergie

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) entraîne une croissance exponentielle des applications commerciales, notamment dans le domaine de l’énergie. Des discussions de fond dans le secteur de l’énergie montrent que l’utilisation de systèmes d’IA dans le domaine de l’énergie présente à la fois des opportunités et des risques et qu’il existe de manière générale une incertitude…

Affaire Cryptoleaks. Nouvelle orientation stratégique de la Suisse

La réputation de la Suisse en tant que pays neutre, sûr et respectant l’état de droit a gravement souffert de l’affaire d’espionnage entourant l’entreprise Crypto SA, avant même les résultats des investigations juridiques et politiques. Siège de nombreuses organisations internationales, pays des bons offices et site phare de l’économie numérique, la Suisse ne doit pas…

Anfrage: Open-Source- und Open-Content-Stiftungen im Kanton Zürich

Open Source Software ist Software, deren Quelltext öffentlich und von Dritten eingesehen, geändert und genutzt werden kann. Als Open Content werden Inhalte und Daten bezeichnet, die von jedermann zu jedem Zweck genutzt, weiterverbreitet und weiterverwendet werden dürfen. Die Verwendung ist jeweils grundsätzlich kostenlos. Open Source Software und Open Content sind heute in der IT-Welt allgegenwärtig….

Répertoire des images de la Confédération utilisables librement

Dans son avis relatif à l’interpellation Weibel 19.3247 « Utilisation des images libres de la Confédération », le Conseil fédéral explique qu’il « est, en principe, disposé à rendre librement accessibles les images de la Confédération pour autant que leur utilisation ne soit pas limitée pour des raisons relevant du droit de la protection des données et de l’information ou…