Durabilité numérique

Voici le pictogramme de la durabilité numérique. Celui-ci et ceux qui suivent sont publiés sous licence Creative Commons Zero CC0:

Digitale Nachhaltigkeit

Pictogramme au format SVG

 

Le Groupe Parlementaire pour la Durabilité Numérique (Parldigi) s’engage prioritairement dans les 7 domaines suivants:

 

1. Open Source Software

Les logiciels protégés par une licence open source peuvent être utilisés et modifiés sans limitations. Cela réduit la dépendance à l’égard des fabricants IT, améliore le rapport coût-efficacité dans la durée et accroît la transparence et la sécurité informatique.

Pictogramme au format SVG

Open Source Software

2. Standards ouverts

Les protocoles et formats ouverts sont à la base de l’interopérabilité et les échanges dans le secteur de l’information et de la communication et par là favorisent des systèmes durables avec une plus haute efficacité à long terme des investissements.

Pictogramme au format SVG

Open Standards

3. Open Data

Toutes les données des administrations et des institutions publiques qui ont été développées avec de l’argent public et qui ne doivent pas être protégées pour des motifs relevant de la protection des données ou la sécurité doivent être accessibles gratuitement dans des formats exploitables par des machines.

Pictogramme au format SVG

4. Open Government

La numérisation dans la politique et l’administration publique devrait permettre la transparence, la participation et la collaboration.

Pictogramme au format SVG

5. Open Access

Les recherches et les enseignements financés par la collectivité doivent être disponibles gratuitement en tant que biens publics protégés par des licences libres.

Pictogramme au format SVG

Open Access

6. Open Content

Les modèles de production culturelle ouverte et participative comme Wikipedia ou Creative Commons apportent une plus-value à toute la société et doivent être promus, car ils permettent un accès libre à des contenus financés par la collectivité.

Pictogramme au format SVG

Open Content

7. Open Internet

L’accès à Internet est devenu aujourd’hui une base importante de la démocratie et un moteur de l’innovation pour l’économie. C’est pourquoi la neutralité du réseau doit être garantie et qu’aucune barrière à l’entrée ne doit être autorisée.

Pictogramme au format SVG

Open Internet