Basé sur la publication scientifique parue en 2017 « Digital sustainability: basic conditions for sustainable digital artifacts and their ecosystems » la durabilité numérique se définit selon 10 critères. Ces caractéristiques sont symbolisées par les pictogrammes ci-dessous et peuvent s’appliquer aux logiciels, aux données, ainsi qu’à leur environnement. Les descriptions sont tirées de l’article « Digitale Nachhaltigkeit: Digitale Gemeingüter für die Wissensgesellschaft der Zukunft ».

Durabilité numérique

Voici le pictogramme de la durabilité numérique. Celui-ci et ceux qui suivent sont publiés sous licence Creative Commons Zero CC0:

Digitale NachhaltigkeitPictogramme au format SVG

 

Caractéristiques d’un bien numérique

Les logiciels, les données et les contenus digitaux doivent présenter les caractéristiques suivantes pour entrer dans le champ de la durabilité numérique:

1. Mature

Le bien numérique doit être mature d’un point de vue qualitatif. Par exemple, un logiciel doit être programmé de manière compréhensible, fonctionner de manière correcte et sûre et remplir toutes les exigences requises.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhaltigkeit: Ausgereift

2. Structure transparente

Un bien numérique durable doit être parfaitement transparent dans sa structure, autrement dit que le code source d’un logiciel doit être entièrement accessible et que le format dans lequel les données sont publiées respecte les standards ouverts et soit documenté de manière aisément compréhensible. Cette exigence de transparence technique permet des contrôles et des améliorations, et contribue donc à plus de confiance et à moins de fautes.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Transparente Strukturen

3. Données sémantiques

Le développement technologique entraîne des données soient comprises non seulement par des êtres humains, mais encore par des machines.  Une informatique durable suppose que les informations sémantiques permettent de relier les données entre elles. De telle métadonnées permettent d’automatiser le traitement, l’agrégation et l’interprétation des données.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Semantische Daten

4. Localisation distribuée

Dans le monde numérique, la localisation du stockage physique des données joue aussi un très grand rôle. Si les données ne se trouvent qu’à un endroit ou ne sont accessible que sur un seul système, la disponibilité à long terme des biens numériques sera menacée. La durabilité numérique suppose que les informations et les applications soient redondantes, par exemple selon le modèle peer-to-peer en recopiant les informations en divers lieux physiques. Ceci réduit la dépendance vis-à-vis d’un lieu de stockage en particulier et accroît l’accessibilité à long terme.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Verteilte Standorte

Caractéristiques de l’écosystème

5. Licences libres

Les conditions cadre doivent permettre aux biens numériques d’être utilisés, modifiés et partagés sans restrictions juridiques. Ainsi les connaissances numériques créées peuvent être améliorées par la collectivité et être utilisées sans limites.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Freie Lizenz

6. Savoir partagé

L’amélioration et le développement des connaissances numériques exige de partager le savoir-faire et les expériences entre de très nombreuses personnes et toutes sortes d’organisations. Cela permet d’éviter aux individus comme aux entreprises la dépendance vis-à-vis de certains savoirs tout en enrichissant ces savoirs avec les apports de très nombreuses personnes.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Geteiltes Wissen

7. Culture participative

Toutes les personnes compétentes doivent pouvoir contribuer de manière constructive au développements des biens numériques. Il faut pour cela que se diffuse une culture participative. Par exemple, la revue par les paires au sein d’une communauté garantit une meilleure qualité des données ou des logiciels.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Partizipationskultur

8. Conduite équitable des projets

Une conduite équitable des projets permet de contrôler que les biens numériques ne soient pas accaparés par une seule personne ou organisation, mais soient au contraire diffusés de manière décentralisée. Des structures de gouvernance transparentes telles que des élections ouvertes permettent de régler les questions de responsabilité.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Faire Führungsstrukturen

9. Soutien financier élargi

Les infrastructures tels que les serveurs web, le personnel qui les exploitent et d’autres ressources nécessaires devraient être financés par le plus grand nombre d’acteurs possible. Un soutien financier élargi permet de garantir l’indépendance à l’égard de quelques institutions et réduit les risques de conflits d’intérêts.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Breit abgestützte Finanzierung

Effets sur la société

10. Contribution au développement durable

Finalement, les biens numériques durables et les communautés qui les supportent contribuent grandement au développement durable de la société pris dans son acception ordinaire. En d’autres termes, les logiciels et données libres ont un effet positif pour l’environnement, la société et l’économie. Dans le même temps, il faut veiller à ce que la production et l’utilisation de biens numériques durables se fasse dans le respect des principes du développement durable, par exemple en privilégiant l’utilisation de courant vert ou sans exploitation inéquitable des forces de travail.

Pictogramme au format SVG

Digitale Nachhhaltigkeit: Beitrag zur nachhaltigen Entwicklung