Beitragsbild grösser

Thèmes:Allgemein


Élections 2019: Parldigi recommande des champions pour une politique numérique durable

La Suisse votera le 20 octobre 2019. Le Groupe parlementaire sur la durabilité numérique (Parldigi) recommande 35 candidats à l’élection qui souhaitent façonner activement et durablement la politique numérique suisse.

 

Grâce à des conditions attrayantes, la Suisse fait figure de pionnière en matière d’innovation à bien des égards. Il est donc d’autant plus important de mener une politique numérique proactive et durable. Souveraineté numérique de la Confédération, numérisation des procédures administratives et participation démocratique, ouverture des réseaux, protection des données, accessibilité des données officielles, droit d’auteur adapté à l’ère de l’Internet – la Suisse a beaucoup à rattraper dans ces questions numériques et d’autres. Cela exige du savoir-faire et des personnes compétentes au Parlement, qui orienteront les politiques au cours des quatre prochaines années.

Le Groupe parlementaire pour la durabilité numérique (Parldigi) a identifié 35 candidats au Conseil national et au Conseil des États issus de 10 cantons et de tous les partis, qui ont démontré leur engagement en faveur de la durabilité numérique par leurs actions passées et futures. Les « Champions Parldigi » se distinguent par leurs initiatives politiques et leur travail associatif en tant que candidats compétents l‘attention nécessaire à la durabilité numérique. Les champions par canton:

Zurich

Berne

Lucerne

St-Gall

Argovie

Thurgovie

Bâle-Ville

Fribourg

Vaud

Genève

Valais

 

Sur www.parldigi.ch/fr/champions, les profils politiques des champions peuvent être filtrés par canton et par parti. Les profils, dont chacun est également accessible sous prénom.parldigi.ch, mettent en lumière l’engagement des candidats, y compris les propositions déposées et d’autres activités. A la suite d‘une procédure de candidature, la sélection a été effectuée par la coprésidence, composée de la Conseillère nationale Edith Graf-Litscher (PS) et du Conseiller national Franz Grüter (UDC).

 

Le Groupe parlementaire pour la durabilité numérique (Parldigi) s’est engagé dans la politique numérique depuis 10 ans. L’accent est mis sur la durabilité: les logiciels libres, l’accès libre, les données gouvernementales ouvertes, le contenu libre, l’Internet ouvert et les normes ouvertes sont les sujets centraux.

En plus de la recommandation de vote, Parldigi soutient également la plate-forme électorale www.freedomvote.ch, qui fournit aux électeurs une orientation sur les positions politiques concrètes des candidats concernant le numérique. Plus de 170 graphe araignée Freedomvote ont déjà été créés.

Saisir un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *